ChessBase 14 - Aide en ligne

Concept d'utilisation des rubans

Concept d'utilisation des rubans

Previous topic Next topic  

Concept d'utilisation des rubans

Previous topic Next topic  

ChessBase offre un design relativement récent qui suit les directives de "Microsoft Fluent UI". Ces Ribbons ont été implantés en premier par Microsoft dans Office 2007. Le Ribbon (ang. "ruban", fr "barre multifonctions") est un concept d'utilisation graphique qui réunit les éléments de menus et la barre des icônes. Ce concept d’utilisation offre de nombreux avantages pour la mise en ouvre d’un programme complexe.

 

ruban 1

 

L’utilisation des rubans est en place aussi bien dans la fenêtre des bases que dans la fenêtre d’échiquier.

 

Le grand avantage est que l’utilisateur n’est plus obligé de naviguer dans une structure complexe de menus et sous-menus pour faire appel à une fonction donnée. Il a à sa disposition des icônes explicites pour les différentes fonctions du programme qui lui sont utiles dans un environnement de travail donné.

 

Dans la partie supérieure de la fenêtre du programme – équivalents à une barre de menus conventionnels – sont représentés des groupes de commandes comme par ex. "Accueil", "Rapports" ou "Maintenance".

 

ruban 2

 

Un clic sur un élément n'ouvre pas une liste de menu mais une barre d'icônes se rapportant aux commandes. A chaque "Menu" correspond ainsi une barre d'icônes.

 

 

Les icônes sont regroupés par thème dans les rubans, la répartition dépend néanmoins de la résolution de l'écran ou de la taille de la fenêtre. Comme il y a plus de place pour des commandes supplémentaires dans les rubans l'utilisation des champs de dialogue est plus rare. On peut minimiser les rubans. Avec un clic droit à côté du ruban, on peut par "Réduire le ruban" gagner de la place à l'écran.

 

ribbons4

 

Dans ce cas on active les fonctions désirées par un clic sur un titre du menu.

 

Voir Menu Fichier