ChessBase 14 - Aide en ligne

Analyse assistée

Analyse assistée

Previous topic Next topic  

Analyse assistée

Previous topic Next topic  

Nouvelle dans ChessBase 14 est la fonction "Analyse assistée" qui donne, au moyen de marques en couleur sur l’échiquier durant la saisie de coups, des renseignements intéressants à l’utilisateur  sur des conséquences tactiques d’un coup potentiel.

ana_assistee

Fenêtre d’échiquier - Menu Analyse – Analyse assistée

ana_assistee2

Remarque: Assurez vous d’avoir activé cette fonction dans le dialogue d’options sous Modules!

heumas

Cette fonction est disponible pendant la saisie de parties ou l’analyse de parties enregistrées lorsque on saisie par exemple une variante personnelle. Clic sur un pièce pendant la saisie affiche des marques de couleurs différentes sur les cases possibles d’arrivée.

assist3

L'idée de cette fonction d'analyse est basée sur le fait que les modules d'échecs actuels déterminent le meilleur coup en quelques millisecondes dans des positions tactiques complexes.

Lors d’un clic sur un pièce, une évaluation est calculée pour toutes les cases d’arrivée possibles et celle-ci est affichée sur l’échiquier en couleur.

La figure montre les cases d’arrivée possibles de du Cavalier. Les cases marquées en vert  sont sûres et indiquent un bon coup. Les marques jaunes indiquent des coups médiocres mais jouables, les cases rouges indiquent un coup nettement mauvais. Dans le cas de marques bleues il s’agit de coups d’une bibliothèque d’ouvertures, les noirs signalent des attaques de mat. Les coups neutres sont signalés en orange.

Cette fonction élargit la forme classique, déjà connue, des modules d’analyse lors de la saisie de coups. L’utilisateur saisit un coup pendant que le module d’échecs tourne en arrière-plan et affiche l’évaluation sur la position en cours sur l’échiquier.  Seulement alors l’utilisateur décide sur une reprise de coup ou si la variante est approfondie. La différence essentielle avec la nouvelle Analyse assistée est que l’évaluation n’est disponible qu’après l’exécution du coup. La nouvelle fonction utilise au mieux les possibilités d’analyse des modules modernes et montre l’évaluation avant l’exécution sur l’échiquier. Il est ainsi vite évident si un meilleur coup que celui joué existe. Ce processus est moins contraignant pour découvrir des suites alternatives. Un effet positif supplémentaire est que l’utilisateur est constamment sollicité pour un entraînement au calcul. Lorsqu’on clique sur une pièce et que l’on voit que la case d’arrivée est marquée en rouge, on a tendance à chercher la réfutation du coup alors que pour l’évaluation classique du module on est plutôt tenté à rester spectateur passif.

Faisons un résumé de la fonction Analyse assistée :

Vous voyez, de prime abord, comment un coup est à juger qualitativement.
Pendant la saisie vous pouvez vous concentrer sur l’échiquier sans vous reporter sans cesse à la fenêtre d’évaluation du module.
La fonction augmente le calcul des variantes et encourage/entraîne les facultés échiquéennes de l’utilisateur.

Remarque : L’Analyse assistée n’est pas compatible avec la saisie par simple clic. Quand cette fonction est active, le coup probable n’est pas exécute. La raison est que l’Analyse assistée entraîne l’utilisateur à cliquer sur plusieurs pièces à la suite pour une vérification qualitative. Pour éviter ces conflits un nouveau mode de saisie a été ajouté qui est réservé à la saisie rapide de parties.