Effacer les doublons
Première partie
Si votre base est triée chronologiquement, et que les nouvelles parties sont d'un intervalle de temps précis, vous pouvez accélérer la recherche de doublons par la saisie d'un numéro de partie de départ.
Nombre de coups
La comparaison de parties très courte (en particulier avec zéro coup) demandent beaucoup de temps et est souvent inutile. Indiquez un minimum de coups pour les parties à comparer.
Clipper les doublons
Copie tous les doublons repérés dans le Presse-papiers. Pour la comparaison de la partie originale et du doublon marqué pour l'effacement.
Ignorer le résultat
Si la base examinée n'est pas de bonne qualité, des parties identiques peuvent être enregistrées avec un résulta différent. Le test est nettement plus lent, mais plus de doublons sont repérés.
Ignorer l'année
Si les données examinées proviennent de sources différentes, la même partie peut être enregistrée avec des millésimes différents. Ignorer l'année trouve plus de doublons mais le test est plus long.
Nom exact - similaire - ignorer
Lors du contrôle de nom de joueur similaire les orthographes de nom identique sont acceptées, par ex. Müller = Muller, Yussupov = Jussupow, Kortschnoj = Korchnoi, etc. Les majuscules/minuscules sont également ignorées.
Tournoi exact - similaire - ignorer
Les orthographes sont acceptées comme identiques comme pour le nom des joueurs.
Coups exacts - similaires - ignorer
Si les coups de la partie sont ignorés seul le Code ECO est comparé.
Toujours effacer la première/deuxième partie
Si vous avez copié de nouvelles parties dans une base bien soignée, il est préférable de copier la deuxième partie pour conserver l'agencement des données originales.
Garder la meilleure partie
Si des doublons sont répartis sur toute la base, choisissez Garder la meilleure partie, ChessBase compare les prénoms, noms, l'Elo, les commentaires etc. avant de décider quelle partie sera effacée.
Effacer les parties annotées
Si ce choix est coché, des doublons commentés sont également marqués pour l'effacement.
Fusionner les parties annotées
Des doublons, qui sont annotés, sont fusionnés et la meilleure partie est remplacée dans la base.
Remplacer par les parties annotées
Si une parties existe une fois avec annotations et une fois sans, celle qui est commentée prend la place de elle sans annotations. C'est pratique pour conserver l'intégrité d'une base originale.
La reconnaissance de doublons marque les parties détectées comme effacées. Pour les effacer définitivement, appelez dans la fenêtre des bases le Menu Outils -> Bases de données -> Supprimer les parties effacées.
Conseil: Les parties doubles sont toujours copiées dans le Presse-papiers. Vous pouvez y vérifier les décisions du programme avant d'effacer définitivement.