ChessBase 14 - Aide en ligne

Coup jeu par correspondance

Coup jeu par correspondance

Previous topic Next topic  

Coup jeu par correspondance

Previous topic Next topic  

Reçu

La date de réception de la carte postale ou de l'E-mail de l'adversaire. La saisie de l'heure n'est possible que si l'utilisation du temps est activée dans l'en-tête de la partie par correspondance.

 

Répondu

La date d'envoi de son propre coup. Cette donnée ne sert que d'information et n'est pas utilisée pour le calcul du contrôle du temps.

 

Posté

La date où le propre coup est envoyé. Normalement est identique avec celle de Répondu, mais peut être différente. Seule cette donnée est prise en compte au contrôle du temps. Si ce champ est désactivé, la date prise en compte est celle de Répondu.

 

Pénalité

Il existe plusieurs raisons de rajouter des temps de pénalité, par ex. temps de réflexion trop long sans prévenir l'adversaire. Ces règles sont différentes selon les Fédérations, c'est pourquoi elles ne sont pas gérées automatiquement. L'utilisateur a cependant la possibilité de les appliquer ici.

 

Faire manuellement

Si pour une raison quelconque le calcul de contrôle du temps de réflexion doit être désactivé complètement pour ce coup, une donnée peut être saisie ici.

 

1ère répétition

 

2ème répétition

Ne sert que pour l'information de la répétition de coups par l'adversaire.

 

Offre la nulle

 

Accepte la nulle

 

Refuse la nulle

 

Abandon

Ces options font exactement ce que leur intitulé suggère. Une annotation est imprimée sur la carte.

 

Coup pas clair

 

Coup illégal

Cette distinction n'est apparemment pas nécessaire, mais est indiquée ainsi dans les règles. Si le coup de l'adversaire ne peut être effectué pour une raison quelconque, on utilise cette option et le dernier coup est répété.

 

Temps dépassé

Cette option est mise automatiquement par le programme dans le contrôle du temps. Ainsi le dépassement de temps est réclamé.

 

Propose un coup

Des suites éventuelles sont marquées par cette option, pour permettre au programme d'imprimer ces coups dans une autre police. La règle veut que les suites éventuelles soient écrites dans une autre couleur. Comme c'est impossible avec des imprimantes en noir et blanc, ces coups sont imprimés en italique.