Base répertoire
La base répertoire est une collection de parties ou de variantes qui constitue votre répertoire d'ouvertures.
Dans ChessBase 13 vous gérez vore répertoire d'ouvertures en deux bases de données, une pour les Blancs, une pour les Noirs .
Une mise à jour systématique de son propre répertoire est à l'origine de toute préparation réussie. ChessBase soutient la mise à jour de votre base répertoire par les fonctions suivante:
Il est conseillé de gérer son répertoire d'ouvertures dans le Cloud. On peut ainsi le consulter sur n'importe quel ordinateur ayant ChessBase 13 installé avec une simple inscription.
Lors du premier démarrage du Cloud, le programme propose de créer automatiquement une base répertoire pour les Blancs et les Noirs.
ChessBase permet de gérer les bases répertoire avec les fonctions suivantes:
Inclure une partie automatiquement dans votre base répertoire
Fenêtre d'échiquier, Clic droit -> Ajouter au répertoire. ChessBase part à la recherche de la variante actuelle dans la base répertoire. Si elle est déjà contenue dans une partie, le programme propose d'inclure également la variante actuelle. Si elle n'est pas trouvée dans le répertoire, le programme propose de la sauvegarder et propose un nom.
Rechercher dans le Répertoire
Fenêtre d'échiquier,Clic droit -> Rechercher dans le Répertoire. Ouvre la fenêtre de résultat de recherche et montre toutes les parties de votre base répertoire qui contiennent la position actuelle.
Fixer manuellement la base répertoire
Si vous possédez déjà une base qui contient (exclusivement) des parties et des variantes de votre répertoire, indiquez le à ChessBase comme suit:
Clic droit sur l'icône de base.
Choisir Propriétés.
Activer Base Répertoire.
Éditer la base répertoire manuellement
L'amélioration automatique de la base référence est prévue pour une collection de matériel grossière. Naturellement vous pouvez charger à tout moment les parties de la base répertoire pour les améliorer par des analyses personnelles ou les remplacer.
Si vous insérez vous-même de nouvelles parties dans la base répertoire, il existe deux possibilités pour déterminer à compter de quel coup la partie représente votre répertoire.
1. Le premier coup qui contient des variantes fait partie de votre répertoire.
2. S'il n'y a pas de variantes, ajoutez une annotation Variante critique (Menu Partie -> Commentaires -> Annotations spéciales -> Position critique Ouverture).
Rapport de répertoire
Vous obtenez de nouvelles parties, par ex. un nouveau tournoi, ChessBase Magazin ou des parties d'Internet. Menu Fichier -> Nouveau -> Scanner le répertoire dans fenêtre des bases établit un rapport de toutes les parties qui sont dans votre répertoire. Le rapport est un texte de base et cite les parties triées d'après l'Elo des joueurs et le degré de leurs commentaires.
Recherche sur répertoire
Autres applications pour la base répertoire:
Activez Répertoire dans le masque de recherche. Le résultat est une liste de toutes les parties incluses dans votre répertoire.
Conseil: Les parties abondamment commentées (arbres d'ouvertures) de votre base répertoire sont plus explicites sous forme de tableaux et facilement imprimables par l'impression du répertoire.