Entraînement/Analyse sur playchess.com
L' analyse commune avec d'autres joueurs, comme la pratique, est une méthode efficace pour améliorer la force de jeu. Pour cette raison il existe une salle "Entraînement et leçons" sur playchess.com. Des leçons sont régulièrement proposées par des joueurs titrés ou des entraîneurs.
Les utilisateurs enregistrés peuvent se servir de cette salle pour analyser conjointement avec des partenaires. Comme aide, il n'y a pas uniquement les formes classiques de commentaires avec variantes ou textes. Si une Webcam et une carte son sont intégrés dans l'ordinateur, on peut aussi voir et parler avec son partenaire.
Voir une leçon d'entraînement
Dans la fenêtre Salles vous trouvez la salle Entraînement. Vous voyez un chiffre entre parenthèses derrière l'élément de liste. Ce nombre vous donne une indication précise du nombre de personnes qui se trouve dans cette salle. Si quelques utilisateurs s'y trouvent, il serait judicieux de jeter un coup d'oeil. Dans la plupart des cas l'entraînement est public et on peut le regarder à tout moment.
Pour suivre une leçon d'entraînement, cliquez sur l'onglet Parties et activez par un double clic sur l'élément de liste ou avec le bouton Observer la retransmission en cours.
Conseil: Dans cette salle, des tournois ou des leçons sont régulièrement proposés. Si vous ne voulez pas les rater, vous pouvez être informé automatiquement par le canal Events si une retransmission a lieu sur playchess.com. Si un joueur titré (avec le rang Tour ou mieux) procède à une retransmission ou leçon d'entraînement, cela est automatiquement annoncé sur le canal Events.
Transmettre une leçon d'entraînement
Si vous voulez analyser une partie avec un ou plusieurs partenaires, démarrez Menu Fichier - Nouveau - Diffusion.
Veuillez prendre note que cela n'est possible que dans la salle "Entraînement et leçons". La boîte de dialogue suivante est affichée:
Si nécessaire, saisissez sous Blancs et Noirs le nom des joueurs. Vous pouvez maintenant saisir les coups et les variantes sur l'échiquier qui peuvent être vu par les autres participants. Une position peut être saisie en activant le dialogue pour la saisie de position avec la touche "S".
Pour améliorer l'explication de certaines idées ou position sur l'échiquier vous pouvez ajouter des commentaires graphiques.
L'option "Privé" est importante. Vous devrez activer cette option si vous ne voulez pas que la leçon d'entraînement ou l'analyse commune soit vu par d'autres utilisateurs. Ceci peut être utile par ex. pour des joueurs titrés ou des entraîneurs qui donnent des cours payants et qui ne veulent donner l'accès qu'à des utilisateurs choisis.
Informations sur la monnaie du serveur Ducats.
Comment choisir certains utilisateurs pour un entraînement privé ? Après le démarrage de la retransmission, basculer vers la fenêtre Joueurs et sélectionner par un clic droit sur un élément de la liste Inviter à diffusion/analyse privée les participants qui doivent suivre l'entraînement ou l'analyse..
Charger parties ou positions
Il n'est pas absolument nécessaire de saisir la partie ou la position sur l'échiquier. Pour charger une partie ou position donnée à analyser depuis un base de données, démarrez par Fichier - Ouvrir - Bases la fenêtre des bases du programme. Vous pouvez charger la partie ou la position que vous voulez analyser avec votre partenaire.
Interaction avec les spectateurs
Après avoir démarrer la diffusion vous avez le statut Directeur. Le directeur de la diffusion impose - si l'on peut dire - les règles du jeu. Dans la plupart des cas c'est le directeur qui va saisir les coups, variantes, commentaires texte et graphiques. Une analyse commune n'est possible que si les autres participants peuvent participer activement. Comme souvent un clic droit répond à la question. Un clic droit sur un participant dans la fenêtre des spectateurs ouvre un menu contexte.
Avec la fonction "Inviter à l'analyse" vous pouvez analyser conjointement sur l'échiquier. Un dialogue "Contrôle de l'analyse" est affiché.
Pendant l'analyse d'une partie un côté peut saisir les coups, variantes ou commentaires texte. Pour qu'il n'y ait pas de chevauchement, on peut avec la boîte de dialogue "Contrôle de l'analyse" demander le contrôle de la saisie sur l'échiquier ou le rendre sur la demande du partenaire.
Il est important de noter que cette fonction est contrôlée par le directeur de la diffusion!!!
Par ex. si le directeur a transmis l'analyse à un participant et ferme la fenêtre "Contrôle de l'analyse", un autre participant ne peut plus saisir de coups sur l'échiquier.
Astuce: Pour que le contrôle de l'analyse fonctionne, le dialogue doit rester à l'écran. Si le dialogue est fermer la transmission ne fonctionne pas !
Le bouton "Autorequest" rend possible que les deux côtés puissent exécuter des coups alternativement sur l'échiquier. Si cette option est désactivée il est toujours nécessaire de demander le contrôle au partenaire.
Vous pouvez donner la direction à tout moment à un autre joueur.
Par ex. cela peut être intéressant si un joueur nettement plus fort participe à la session et veut éventuellement continuer avec les autres participant. Clic droit sur le joueur Proposer nouveau directeurs rend la transmission possible.
Utiliser des modules !
Lors de l'analyse de parties entre humains, il se produit souvent que des finesses tactiques soient oubliées. Les programmes d'échecs trouvent de suites les bourdes tactiques. Vous devriez ainsi, lors de l'analyse conjointe, utiliser la possibilité de pouvoir faire fonctionner un module d'analyse en arrière-plan. Cette option est disponible pour les deux partenaires sous le menu Module - Ajouter spectateur (Ctrl-K).
Analyse rapide
Si vous voulez montrer rapidement une analyse à un partenaire, il existe une autre possibilité. Sélectionnez le participant dans la fenêtre des joueurs et cliquez sur le bouton "Analyse".
On peut aussi faire un double clic sur un élément de la liste. Une fenêtre d'échiquier est ouverte dans laquelle les deux côtés peuvent saisir une partie et analyser en passant par le dialogue "Contrôle de l'analyse".