Simultanées
Participation à une simultanée
Les simultanées fonctionnent comme les Tournois dans des salles réservées. L'utilisateur qui veut jouer une simultanée envoie une invitation par le canal Simultanées. Ceux qui veulent participer vont dans cette salle et cliquent sur le bouton Participer en bas à gauche de la liste des joueurs.
Il existe trois types de simultanées :
1. Pendule
Le :maître de la simultanée reçoit le même crédit de temps que ses adversaires. Il peut jouer sur chaque échiquier le nombre de coups qu'il veut à la suite.
2. D'échiquier en échiquier
La simultanée se joue sans pendule. Le :maître de la simultanée "va" d'échiquier en échiquier. Dès qu'il arrive sur l'échiquier d'un adversaire, un cadre rouge signale à ce dernier qu'il doit jouer son coup en dix secondes. S'il n'y parvient pas après deux passages du maître de la simultanée, celui-ci peut réclamer la victoire par Absence de coups.
3. Ouverte
La simultanée se joue sans pendule et le maître va d'échiquier à échiquier. Vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente après le début de la simultanée. Dès qu'une partie est finie, le premier échiquier de la liste d'attente est mis en jeu. La simultanée dure, aussi longtemps que le maître en a envie.
Remarque : Les parties simultanées ne sont pas prises en compte pour le classement Elo.
Jouer des simultanées
La mise en oeuvre d'une simultanée demande au joueur maître une adaptation à la gestion des fenêtres d'échiquier multiples. Une simultanée pendule contre deux adversaires légèrement moins forts peut être assez amusante.
Appelez le Menu Fichier - Nouveau - Simultanée dans une salle de simultanée.
Dans le dialogue indiquez le type de la simultanée. L'option Nombre total d'échiquiers n'est utilisée que dans le cas d'une simultanée Ouverte. Si vous installez plus d'échiquiers que de joueurs disponibles, les adversaires qui arrivent ensuite peuvent s'installer et jouer immédiatement.
Après validation, saisissez le texte d'invitation qui est envoyé sur le canal Simuls et est affiché sur la page d'informations de la salle.
Après l'envoi du texte d'invitation, la liste des joueurs est ouverte. L'invitation n'est destinée qu'aux joueurs dont le classement Elo Blitz est dans la fourchette choisie. Vous pouvez cependant accepter n'importe quel joueur présent dans la salle. L'acceptation des joueurs se fait comme pour les tournois : cliquez dans la liste des joueurs, puis sur le bouton Ajouter. Le bouton Discussion envoie la liste en cours à tous les visiteurs de la salle. Le bouton Diffusion envoie une nouvelle invitation sur le canal Simuls.
Remarque : Les joueurs avec des programmes anciens ne reçoivent pas d'invitation et ne peuvent participer à des simultanées.
Lorsque la simultanée démarre, tous les échiquiers sont affichés dans la fenêtre de jeu du maître. Le choix de menu Partie/Maximiser l'échiquier enlève tous les échiquiers sauf celui encadré en jaune. Le raccourci clavier le plus important est F6 : il bascule du mode échiquier unique au mode échiquiers multiples et vice-versa.
Sur chaque échiquier, une diode indique qui a le trait : rouge pour le maître, vert pour l'adversaire. Les proposition de nulle, abandon et ajournement se font par clic droit sur l'échiquier ou grâce à la barre d'outils de l'échiquier encadré en jaune. Une proposition de nulle de l'adversaire est affichée en vert clair dans le champ du nom en haut à droite de l'échiquier.
En cas de simultanée "d'échiquier à échiquier", si l'adversaire ne joue pas, vous pouvez par clic droit appeler Réclamer le gain. L'adversaire abandonne alors par forfait.
Si une partie est terminée, vous pouvez effacer l'échiquier par le menu Partie/Fermer les échiquiers. En cas de simultanée Ouverte si des joueurs sont présents dans la liste d'attente, une nouvelle partie commence à ce moment seulement.
La gestion de la liste d'attente se fait par menu. Le choix Partie/Fermer la liste d'attente n'accepte plus de nouveau joueur dans la liste, mais continue à démarrer de nouvelles parties jusqu'à ce que la liste soit vide. Le choix Partie/Utiliser la liste d'attente détermine si de nouvelles parties sont démarrées avec les joueurs de la liste d'attente après l'utilisation du menu Partie/Fermer les échiquiers.
Une simultanée interrompue, par exemple pour une panne d'ordinateur, peut être continuée après reconnexion.
Allez dans la salle concernée et utilisez le menu Fichier/Ouvrir/Simultanée. La simultanée démarre à nouveau automatiquement. Lors d'une déconnexion, vous n'êtes pas obligé de fermer la fenêtre de simultanée, un clic sur le bouton Reconnecter suffit.