Mode d'emploi playchess.com

Problèmes de matériel

Problèmes de matériel

This is the first topic This is the last topic  

Problèmes de matériel

This is the first topic This is the last topic  

Problèmes de matériel informatique


 

Les programmes d'échecs sont des applications qui exigent beaucoup de ressources au processeur et à ma mémoire vive. Les conséquences sont une grande consommation d'énergie et de très hautes températures de ces composants. Si après un certain temps de calcul, par ex. dans une analyse continue, votre programme d'échecs crashe ou arrête le processus de calcul, cela est souvent dû à une défaillance du refroidissement du système et à un dépassement des spécifications. Ce sont surtout les ordinateurs avec un processeur AMD qui sont concernés par ce problème.

 

La difficulté de refroidissement des processeurs est accentué par la concurrence accrue entre les producteurs qui accélèrent les fréquences. Souvent les processeurs fonctionnent à leur extrême limite. Dans des conditions défavorables, par ex. en plein été sous des températures extérieures élevées, les composants peuvent surchauffés. Conséquence: L'ordinateur arrête son fonctionnement et peut même être endommagé dans le pire des cas.

Les possesseurs de processeurs Athlon de AMD devraient être prudents. Ces puces ne possèdent pas de sécurité arrêtant l'ordinateur en cas de risque de surchauffe. Sur les points de production de chaleur et de stabilité les processeurs Pentium de Intel ont un avantage. En général, on devrait néanmoins faire attention à ce que le processeur et la carte graphique fonctionne avec la fréquence prévue.

Si Fritz & Co présente des "bégaiements" sur votre ordinateur ou même provoquent des crashs, cela est souvent dû à un défaut de refroidissement des composants. D'après l'expérience de notre service support, les concernés sont souvent des ordinateurs avec des processeurs AMD ou des portables avec un refroidissement défaillant.

 

Si vous êtes concerné, vous devriez essayer les remèdes suivants:

 

   Veuillez faire attention au refroidissement suffisant du système. Les ordinateurs pourvus d'un refroidissement liquide sont optimales. Ainsi l'ordinateur peut développer sa pleine puissance même par des températures externes élevées sans risque de surchauffe. L'adaptation est assez délicate et devrait être faite par un spécialiste.

    Pour des besoins de test on peut diminuer la fréquence du processeur dans le BIOS et après avis du vendeur diminuer la tension Core. Avec cette méthode on peut limiter voir localiser les problèmes de température dus au processeur.

   Dans certaines conditions, les crashs peuvent provenir de barrettes mémoire défectueuses. On peut localiser d'éventuels problèmes en ôtant la moitié de la mémoire et en essayant les barrettes individuellement.