Ouk Chatrang
Ouk Chatrang |
![]() |
![]() |
|
Ouk Chatrang |
![]() |
![]() |
Ouk Chatrang
Ouk Chatrang ( Échecs cambodgiens )
La variante d'échecs Ouk Chatrang présentent quelques différences par rapport au jeu d'échecs.
Le jeu se déroule aussi sur un échiquier 8x8, mais les cases ne doivent pas être forcément de couleurs différentes. Comme aux échecs le but du jeu est de mater le Roi adverse. Un Pat est considéré comme une nulle.
La désignation des pièces est différente des dénominations usuelles. Roi, Dame, Tour, Fou et Cavalier ont les dénominations suivantes:
Roi ( Ang ou Sdaach)
Dame ( Neang )
Tuuk ( Planche )
Koul ( Général )
Ses ( Cavalier )
Trey ( Poisson )
La position initiale a deux différences: Tous les poissons ( = pions ) sont postés sur la troisième rangée. Le Roi est toujours à la gauche de la Dame. Le diagramme ci-dessous montre la position initiale pour Ouk Chatrang.
Les coups
1. La pièce Trey (poisson) se déplace comme un pion aux échecs. Il avance d'une case, les prises se font comme d'habitude en diagonale. Comme il n'y a pas de coup à deux cases la prise En Passant n'a pas lieu d'être. Si un poisson atteint la ligne de front ennemie (sixième rangée pour les Blancs, troisième pour les Noirs) il se transforme en Trey Bakt. Cette pièce est identique à la pièce Neang ( = Dame ). Seule sa dénomination change.
2. La pièce Ses ( Cavalier ) se déplace comme le Cavalier aux échecs.
3. Le Koul ( Général ) peut de déplacer dans toutes les directions d'une case en diagonale ou d'une case en avant. Cette pièce a normalement cinq possibilités pour se déplacer.
4. Le Tuuk ( Planche ) se déplace comme une Tour aux échecs.
5. La pièce Neang ( Dame ) se déplace d'une case en diagonale dans n'importe quelle direction. Au premier coup cette pièce peut se déplacer de deux cases en avant, par ex. de e1 vers e3.
6. Neang ( Roi ) se déplace comme le Roi aux échecs. Il n'y a pas de roques, mais le Neang peut se déplacer comme un Cavalier au premier coup. Ceci n'est possible que s'il n'est pas en échec.
Chaque coup légal peut être une prise. Une prise se fait comme aux échecs.
Règles complémentaires
Une nulle peut survenir dans les conditions suivantes:
1. Après accord des joueurs
2. Matériel insuffisant pour faire mat
3. Pat
4. 3ème répétions de position