Entraînement tactique
"Les échecs c'est 99% de tactique", cette observation est partagée par presque tous les joueurs expérimentés. Une grande partie de la force de jeu résulte de compétence tactique affinée.
Avec l'application gratuite Entraînement Tactique vous avez accès à un immense choix de positions tactiques. Même si elles ont été générées par un ordinateur, les positions sont conçues pour être près de la réalité et la résolution des exercices aident à entraîner ses propres compétences tactiques.
Condition pour l'accès est un compte joueur enregistré. Comme pour les autres applications l'accès est indépendant du système. Un navigateur suffit quelque soit le système d'exploitation.
L'utilisation de l'entraînement tactique est possible avec un statut d'invité mais la fonctionnalité totale n'est assurée que par un compte enregistré.
Avant de démarrer, vous devriez vous familiariser avec les fonctions les plus importantes que vous pouvez utiliser avec la barre de symboles.
Avec "Tourner Échiquier" vous pouvez déterminer l'orientation de l'échiquier. Les noms des boutons de fonction sont largement explicites. Sous "Échiquiers" sont disponibles des styles e pièces alternatives.
Le bouton "Module", surprenant à cette place, démarre un module d'échecs pour analyser la position. Tricher n'est néanmoins pas possible car le module d'analyse n'affiche ses évaluations qu'après que l'utilisateur a essayé de trouver par lui-même la solution.
Avec le bouton "Position suivante" on peut charger la position suivante. Si vous ignorez la position en cours et que vous passiez à la "Position suivante", cela entraîne une diminution des points du rating personnel.
Pour des positions difficiles on peut obtenir un "Indice" du programme. Des aides sont données pour une suite possible. Ceci à l'aide de texte ou des pièces utiles à la solution sont marquées sur l'échiquier.
Avec "Solution" vous pouvez demandez directement la solution. Mais c'est lié à une perte de points (est indiquée par une police rouge) du rating personnel.
Le coup de solution est indiqué avec une flèche verte sur l'échiquier.
Si vous estimez qu'une position ne vous convient pas vous pouvez envoyer l'information au développeur via "Critiquer position". Un position qui vous a particulièrement plu peut être jugée positivement par "Aime Position".
Après avoir démarré l'application, la position à résoudre est sur l'échiquier de l'écran principal, à droite des informations supplémentaires quant au degré de difficulté, le nombre de positions résolues ainsi que votre évaluation et vore classement.
Au premier démarrage, vous partez d'un rating de 1600 et le niveau de difficulté des positions est relativement faible. Le niveau augmente au fur et à mesure des positions résolues. Même si vous avez un rating élevé, au démarrage des positions faciles sont proposées "pour l'échauffement".
Si vous sortez de l'application avec une position non résolue, elle est considérée comme non résolue et votre rating personnel diminué d'autant. Ceci peut être évité en n'appuyant pas sur le bouton "Position suivante" avant de quitter. Le rating change après chaque session d'entraînement.
Les deux fenêtres d'information du côté droit de l'écran :
Entre parenthèses dans la première fenêtre :
N = Nombre de positions choisies, la moyenne du temps de résolution des autres utilisateurs qui ont résolu cette position et le numéro de la position.
Il y a 5 indices d'aide.
Dans la deuxième fenêtre vos propres performances :
Après chaque position, le changement de l'évaluation est indiqué en rouge (diminution) ou en vert (gain).
Clic sur "Listes de classement" affiche la liste actuelle des ratings avec les résultats des utilisateurs enregistrés :
La liste peut être triée par colonnes. Si l'on clique sur ELO les plus forts utilisateurs sont affichés. Un deuxième clic inverse le tri et les plus faibles sont affichés. Un utilisateur enregistré est classé après 20 exercices résolus.
Comment indiquer sa nationalité ? Le programme utilise le réglage du pays de playchess.com.