Mode d'emploi Fritz

Démarrer entraînement

Démarrer entraînement

Previous topic Next topic  

Démarrer entraînement

Previous topic Next topic  

Voyons à l'aide de quelque exemples comment fonctionne l'application Entraînement aux ouvertures. A partir de la position initiale  un répertoire pour les Noirs contre 1.e4 et 1.d4 doit être construit. Tournons l'échiquier pour avoir le point de vue des Noirs.

 

Clic sur le ruban "Charger Noirs" définit que l'utilisateur entre les coups pour les Noirs, dans cet exemple la variante Najdorf de la Sicilienne.

 

Beispiel

 

Pendant la saisie des coups on obtient du Live Book des indications statistiques et on peut déjà juger de la qualité de certaines suites rares. Le Live Book affiche la variante principale pour la position en cours, de plus dans les colonnes Elo, % etc. renseignent sur la popularité et la performance d'une variante.

 

Sous le Live Book sont affichées des parties de la base en ligne où la position d'ouverture a été jouée. On peut par le tri des colonnes par ex. obtenir la liste des parties gagnées par les Noirs.

 

Un clic sur une partie de la liste charge la partie pour la consulter dans la fenêtre d'échiquier, clic sur "Charger Blancs/Noirs" revient à la notation du répertoire.

 

Au bas de la fenêtre de la notation, vous trouvez des fonctions pour l'édition. Vous pouvez rajouter des commentaires Texte et supprimer les coups non désirés de la notation.

 

Un clic sur "Marquer coup" enregistre le coup et la variante et le marque pour des fonctions d'entraînement.

 

Comme réponse à 1.d4, c'est le Gambit Benko qui est utilisé comme répertoire des Noirs. Dans la notation cela se concrétise par :

 

Beispiel

 

 

On voit que le répertoire des Noirs est représentée sous forme de notation par l'application.

 

Comme peut-on recharger le répertoire ultérieurement ?

Cliquez simplement sur le bouton "Charger Blancs/Noirs". Dans la fenêtre de notation l'arbre de variantes correspondant est affiché. Après l'inscription et l'édition, l'application peut identifier l'utilisateur, c'est pourquoi les coups particuliers du répertoires sont marqués en couleur dans le Live Book.

 

Vous pouvez reconnaître au marquage en couleur quels coups ont été intégrés dans le répertoire.

 

Au fil du temps l'arbre des variantes devient très complexe. Pour qu'il reste lisible pour l'utilisateur le programme "plie" la notation et n'affiche que les variantes utiles à l'utilisateur. Un exemple :

 

Beispiel

 

 

Le répertoire des Noirs a été constitué contre 1.z4 et 1.d4. Le coup 1.d4 ainsi que les sous-variantes ont été masqués car l'utilisateur se consacre aux variantes suite à 1.e4 et les cosulte. Double clic sur 1.d4 dans la notation "déplie" la notation et affiche les variantes enregistrées pour cette suite.