Recherche de fragments de position
Avec la recherche par fragments de position, vous pouvez trouver des motifs stratégiques qui reposent sur des structures de pions ou des arrangements de pièces.
La définition de position comprend trois échiquiers :
1. L'échiquier de recherche (Tel quel) : Les pions et les figures y sont placés sur les cases où ils doivent être placés dans les positions cherchées.
2. L'échiquier d'exclusion (Sauf) : Il permet de déterminer quels pions et figures ne sont pas sur certaines cases dans les positions cherchées.
3. L'échiquier alternatif (Ou) : L'échiquier alternatif autorise des définitions de position floues. Par exemple, si l'on place un Fou sur c2 et b1, toutes les parties où un Fou est sur c2 ou b1 seront trouvées.
Pour placer des pièces sur les cases, cliquez sur la pièce correspondante dans la palette des pièces. Un clic sur la case de l'échiquier y dépose la pièce. Si une pièce s'y trouve déjà, elle est d'abord effacée.
Le symbole représente un "Joker". Il désigne n'importe quelle pièce.
Dans l'échiquier d'exclusion, jusqu'à quatre pièces différentes peuvent être exclues pour une case. Si vous voulez retirer une seule pièce, cliquez dessus avec la touche Ctrl maintenue.
Sur l'échiquier alternatif jusqu'à quatre pièces peuvent être placées sur une case et sont aussi enlevées par Ctrl-clic.
Les champs Premier, Nombre et Dernier déterminent quand et durant combien de coups le motif de position recherché doit persister sur l'échiquier : vous fixez donc ainsi la "fenêtre de coups".
Avec les valeurs Premier et Dernier, vous fixez les numéros de coup entre lesquels le motif doit apparaître. Si l'arrangement de pièces apparaît par exemple plus loin que le dernier coup, la partie n'est pas retenue dans la recherche. Ainsi vous pouvez par exemple limiter l'apparition d'un motif stratégique au milieu de partie.
La valeur Longueur indique le nombre minimum de demi-coups successifs où le motif doit persister sur l'échiquier.
Le bouton Copier reporte la position de la dernière fenêtre d'échiquier dans l'échiquier de recherche et d'exclusion, ce qui vous permet de chercher si la position courante de l'échiquier existe dans la base.
Voici quelques exemples pour la définition de motifs stratégiques :
a) Tour sur colonne ouverte c
Échiquier de recherche : Tour blanche en c1.
Échiquier d'exclusion : Joker noir et blanc sur les cases c2-c7
b) Pion isolé sur d4
Échiquier de recherche : Pion blanc en d4
Échiquier d'exclusion : Pions blancs en c2-c7, e2-e7 et d5-d7
c) Pion passé sur e5
Échiquier de recherche : Pion blanc en e5
Échiquier d'exclusion : Pions noirs en d6, d7, e6, e7, f6 et f7
Les fragments de position peuvent être traités en miroir. En miroir Vertical les sacrifices de Fou en h7 seront trouvés tout comme ceux en h2. En miroir Horizontal le coup Dh6 correspond au coup Da6.