Mode d'emploi Fritz

Les fonctions de ChessBase

Les fonctions de ChessBase

Previous topic Next topic  

Les fonctions de ChessBase

Previous topic Next topic  

Le programme a hérité de beaucoup de fonctions du logiciel de bases de données ChessBase. Pour la gestion de ses propres parties, les fonctions de bases de données du programme sont largement suffisantes. Néanmoins ceux qui désirent s'entraîner sérieusement à l'aide d'une base de données d'échecs ou ceux qui veulent avoir un usage confortable avec de grandes bases de données, devraient envisager l'investissement dans le logiciel ChessBase.

 

db004

 

Qu'apporte ChessBase par rapport à Fritz ?

 

·   Gestion parallèle de plusieurs bases et parties, copies confortables de n'importe quel nombre de parties par glisser-déposer - Navigation parmi les bases dans la "fenêtre des bases".

·    Nombre plus important de fonctions de recherche, par exemple recherche selon la distribution de matériel et de mouvements.

·    Accès par index aux joueurs et aux tournois. L'index des joueurs est associé à une encyclopédie des joueurs livrée avec le logiciel (8000 photos).

·    Saisie et sauvegarde de textes grâce à un éditeur WYSIWYG intégré avec adjonction de diagrammes, liens vers des parties, images, multimédia etc... dans une base de données.

·    Création d'un rapport d'ouverture pour une position : description automatique complète d'une position d'ouverture avec liste des parties historiques les plus importantes, proposition de coups, énoncés des plans typiques, etc...

·    Création d'un dossier de joueurs : photo, carrière, répertoire d'ouvertures, combinaisons remarquables, commentaires personnels et problèmes de mat.

·    Élimination automatique de doublons.

·    Tri d'une base de données.

·    Copie de collections de parties dans le presse-papiers.

·    Gestion de parties par correspondance avec impression de cartes postales ou de lettres.

·    Une grande quantité de fonctions d'impression, par exemple impression de répertoire - impression d'arbres de variantes dans le style de l'Encyclopédie des Échecs.

·    Création rapide de bulletins par transmission de notations et diagrammes dans le presse-papiers de Windows. Création de fichiers RTF formatés avec diagrammes.

·    Gestion des clés de thèmes : accès à la base de données par des motifs stratégiques et tactiques. Les clés de thèmes sont livrées et peuvent être adaptées.

·    Accès par index des finales.

·    Copies de branches de variantes entre parties par glisser-déposer.

·    Enregistrement de commentaires sonores.

·    Saisie de commentaires d'entraînement.

·    Gestion de nombreuses données statistiques, par exemple statistiques de joueur : tournois les plus réussis, profil d'ouvertures, adversaires redoutés, etc...

·    Test d'intégrité de bases endommagées.

·    Corrections globales de données de parties : uniformisation des noms des joueurs et des tournois.