Liste Elo de base
L'inventeur d'Unix et pionnier dans le domaine des échecs électroniques Ken Thompson a proposé un algorithme pour la création d'une liste Elo à partir de n'importe quelle base de données :
On considère la base de données comme un seul et même tournoi. Avant le calcul tous les joueurs obtiennent le même Elo, par exemple 2400. A partir de ces chiffres, chaque joueur est doté d'une "performance" pour ce tournoi monstre. Cette performance de tournoi est attribuée à chaque joueur comme valeur de départ et sert ensuite à calculer une nouvelle performance. Après plusieurs itérations, ces valeurs convergent vers une valeur stable.
Les valeurs Elo absolues que l'on obtient ainsi dépendent des valeurs de base et ne sont pas déterminées par l'algorithme. On doit donc étalonner la liste de base. Pour une liste de Grands-Maîtres humains, on peut s'ajuster sur un joueur stable comme le Dr. John Nunn qui se situe toujours aux environs de 2600. On étalonne donc sa propre liste par l'addition d'une valeur fixe de façon à ce que John Nunn arrive aussi à 2600.
L'évaluation Elo de bases de données exige une orthographe unique des noms des joueurs. D'autre part des bases de données de parties sélectionnées comme l'Informator des Échecs ne sont pas adaptées pour l'évaluation des Elo car les joueurs n'envoient que leurs parties les plus brillantes.
Pour créer soi-même une liste Elo de base, sélectionnez les parties à évaluer dans la fenêtre des bases (Ctrl-A) et appelez le menu Outils - Classement - Créer un classement Elo. Le programme demande un nom de fichier pour la nouvelle liste. Après le calcul, qui peut durer assez longtemps pour une grande bases de données, la liste doit être étalonnée. L'algorithme part du principe que la force moyenne des joueurs se situe à 2400 Elo. Si tel n'est pas le cas, ils devront être corrigés en conséquence vers le bas ou le haut. Remarque : s'il n'y a pas assez de parties pour un joueur, la création du classement de départ échoue.
Tout de suite après la création de la liste de base, le nombre des parties évaluées est affiché à côté des valeurs Elo. Dès que la liste est étalonnée ou que des tournois sont pris en compte, ce nombre est remplacé par le nombre de parties jouées dans les nouveaux tournois (au début zéro). La liste de base n'est qu'une aide au calcul qui sert à mesurer l'évaluation sommaire de tournois.
Pour évaluer un match ou un tournoi, sélectionnez les parties dans la liste de la base. Par clic droit, appelez le menu Mettre à jour le classement Elo. L'évaluation de parties individuelles est autorisé mais une norme de GM ou de IM exige au moins six parties. Si un joueur ou un module obtient trois normes, le titre correspondant est retenu dans la liste.
Fenêtre des bases - Base de données - Classement