Traitement de positions de test
La résolution de positions de test est une méthode pratique pour l'évaluation d'un module. Dans le programme des bases de données complètes de positions de test sont traitées automatiquement. Les temps de résolution sont intégrés automatiquement avec le nom du module comme commentaire devant le premier coup de la position. Sur le DVD se trouve un test tactique difficile et complet avec plus de 200 positions ("Marathontest"). Il se trouve dans le dossier "Mes Documents\ChessBase\Tests".
Pour résoudre une suite de tests :
1. Dans la fenêtre de l'échiquier, appelez le menu Module - Ensemble de tests.
Choisissez une base de tests à l'aide du sélecteur de fichier, puis définissez les paramètres du test dans la boîte de dialogue.
2. La base ne doit contenir que des positions, pas de partie. Pour chaque position, le coup de la solution doit être le premier coup de la variante principale. Si la position possède deux solutions valables, l'alternative est à enregistrer comme variante.
Temps maximum : Temps maximum alloué pour chaque problème.
Coup(s) candidat(s) : Si le module trouve la solution, le calcul n'est pas interrompu immédiatement, il pourrait s'agir d'un hasard. Il faut au moins laisser finir le calcul en cours sur toute la profondeur. Ceci correspond à la valeur Coup candidat = 1. Pour les plus prudents, on peut entamer la profondeur de recherche suivante, mais au prix de temps de traitement sensiblement accru.
Résultats précédents : Établit un classement des modules qui ont passé le test. Dans cette liste, les résultats individuels des modules peuvent être effacés ou toutes les données peuvent être transmises par copier à un tableur par exemple.
Comme résultat final on obtient :
· Le nombre de positions résolues dans le temps donné.
· Le temps moyen de résolution des positions trouvées.
· Le temps moyen pour toutes les positions y compris celles non résolues.
La dernière valeur dépend du temps maximum accordé, mais donne néanmoins la comparaison la plus valable.
Les positions non résolues sont marquées dans la base de données par des médailles pour permettre leur repérage rapide. Les positions non trouvées dans le cycle en cours sont repérées par la médaille Faute tactique, qui apparaît en noir dans la liste de parties. Les positions qui n'ont été trouvées par aucun module jusqu'à maintenant reçoivent la médaille Utilisateur. Utilisez la fonction recherche de parties et appelez le masque de recherche Médailles pour lister toutes les positions non résolues. Changez dans la fenêtre d'échiquier et tapez F10 (Charger partie suivante) pour appeler une position après l'autre.
La figure montre les informations suivantes :
· 12 des 18 positions ont été traitées (correspond dans l'exemple à 66 %).
· temps moyen utilisé par coup. Une valeur 1 correspond aux positions résolues, une valeur 2 à toutes les positions.
Conseil : Les temps de résolution sont affichés en 1/100ème de seconde. Des positions de test comprenant des coups qui ne doivent pas être joués peuvent être produites. Il suffit de marquer ces coups par un point d'interrogation (?).
Par exemple, pour 1.Ce5? (1.Cg5?), la position est résolue dès qu'un autre coup que Ce5 ou Cg5 est affiché.