Mode d'emploi Fritz

Analyse complète

Analyse complète

Previous topic Next topic  

Analyse complète

Previous topic Next topic  

Analyse - Analyse complète.

 

analyse1

 

Elle permet d'effectuer une analyse complète avec variantes, commentaires texte et référence d'ouverture.

 

analyse2

 

Temps de calcul : Permet de fixer le temps d'analyse en secondes consommé par coup. Le temps réel peut néanmoins être nettement plus important si des variantes sont ajoutées. Plus le temps de calcul est élevé, meilleure est la qualité de l'analyse et il y a d'autant moins de contradictions dues à la "myopie" tactique.

Seuil : Fixe la valeur d'évaluation qui distingue un bon coup d'une erreur en 1/100ème de valeur de pion. Si le seuil est réglé à 80, un coup évalué à 0,8 valeur de pion de moins que la meilleure suite sera considéré comme une faute. Le programme ne proposera des améliorations que si elles sont au-dessus du seuil. Plus le seuil est bas plus il y aura de variantes.

Dernier coup : Cette valeur est déterminée par la position du curseur dans la notation si vous cliquez dans la notation avant de lancer la fonction. Le programme commence l'analyse par le dernier coup puis continue vers l'avant.

Analyse détaillée : Le programme insère des annotations en langage courant. Si elle n'est pas activée, vous obtenez des variantes avec uniquement des symboles de commentaires.

Graphique : Permet d'insérer des flèches en couleurs dans les commentaires.

Entraînement : Si l'option est activée, des questions d'entraînement sont disséminées dans l'analyse, questions qui vous seront alors posées lors du visionnage de la partie.

Base de référence : Le programme peut, à l'aide de la base de référence, introduire des comparaisons avec des parties récentes et indiquer le moment où la partie analysée dévie de celle de référence.

Choisissez-la à l'aide du sélecteur de fichiers. Vous pouvez utiliser la grande base de données livrée sur le DVD du programme dans le dossier "DATABASE".

Effacer les anciennes annotations : Tous les commentaires et variantes existants sont effacés. Utilisez la fonction recherche d'erreurs si vous voulez faire des analyses dans des variantes existantes.

 

Après l'analyse complète, vous pouvez déterminer si la partie doit être enregistrée dans la base ou remplacée. La fonction Remplacer fait perdre la partie d'origine dans la base.

 

L'analyse complète de parties avec commentaires texte des programmes a été récompensée en 1996, 1997 et 1998 par le Herschberg-Award décerné par la ICCA (International Computer Chess Association) pour la meilleure analyse produite par un programme.

Le programme indique aussi dans l'analyse des "tentations" plausibles - des coups qui sont moins bons que ceux joués, mais où un joueur amateur pourrait se poser des questions ("pourquoi les Blancs n'ont pas joués simplement Txe4"). Le profil d'évaluation indique graphiquement où une partie a "basculé. Vous pouvez cliquer sur l'endroit avec la souris pour y aboutir directement.

 

Exemple d'utilisation

 

Avec la fonction Outils - Analyse - Analyse complète on peut produire une analyse de partie avec des variantes, des commentaires texte et des références dans l'ouverture. L'utilisateur choisit dans la liste des parties de la fenêtre des bases celles qui doivent être analyser tout à fait automatiquement par Fritz & Co.

Si les parties contiennent déjà des commentaires texte ou des variantes, on peut déterminer dans le dialogue de configuration de conserver ou de supprimer ces commentaires.

 

fullexist

 

Si vous désactivez "Effacer les anciennes annotations", les commentaires existants sont conservés et les nouveaux commentaires et variantes sont insérés par le programme dans la notation. Ceci peut produire pour des parties déjà amplement commentées une représentation illisible. C'est pourquoi l'option est activée par défaut.

 

Si vous voulez examiner des parties largement commentées avec l'analyse complète, il existe une possibilité moins rapide mais plus lisible. Enregistrez les parties à examiner une deuxième fois dans la base et demandez au programme d'analyser ces copies. Vos parties originales ne sont pas modifiées avec cette méthode.

A l'issue de l'analyse complète, sélectionnez les deux parties identiques dans la liste de parties. Ensuite comme souvent dans le programme un clic droit appelle un menu contexte.

 

fullexist2

 

Avec la fonction "Fusionner les parties" on peut fusionner les deux notations. Si l'on a mis le nom des commentateurs dans les parties (par ex. "Patrick", "Fritz") la représentation devient plus lisible.