Tablebases Syzygy
ChessBase 13 peut utiliser un nouveau format de bases de finales, les Tablebases Syzygy. Les versions antérieures utilisent d'abord les bases de finales Nalimov. Ce format est toujours utilisable. Le nouveau format a été développé par le hollandais Ronald de Man et peut être utilisé par la plupart des modules modernes.
Les bases de finales Syzygy sont déclarées dans le dialogue d'option. Menu Fichier – Options – Tablebases – Détails
Saisissez sous "GUI" et "Module" le chemin des bases. Par un clic sur le bouton aux trois points vous démarrez le dialogue Windows pour le choix du répertoire cible contenant les Tablebases Syzygy. Avec Valider vous confirmez la saisie et le programme tient compte des informations des bases.
Pour vérifier que l'intégration et l'accès fonctionnent, vous pouvez le faire avec un module en testant une position de finale.
Un énorme avantage des bases de finales Syzygy est l'importante baisse de ressources consommées. Sur le disque dur, les bases de données ont besoin d'environ 150Go tandis que pour les Tablebases Nalimov il faut 1To.
Les bases de finales Syzygy prennent en compte la règle des 50 coups. Si pendant 50 coups aucune prise n'est faite et aucun pion n'a bougé la partie est nulle. Parce que l'accès à l'information chargée en RAM est extrêmement rapide et efficace pour les bases de finales Syzygy, celles-ci sont utilisées exclusivement par de nombreux modules d'échecs actuels.
Par ex. le module Komodo n'utilise que les Tablebases Syzygy dans sa recherche. Le programme utilise néanmoins aussi les Tablebases Nalimov dès que la position sur l'échiquier y correspond. On peut prévoir que beaucoup de développeurs de modules se dirigeront vers les Tablebases Syzygy à l'avenir.
L'acquisition des bases de finales Syzygy peut se faire sans téléchargement contraignant par l'achat du Endspielturbos 4 dans notre boutique online.
En raison de la quantité de données pour les bases de finales, il est conseillé de les installer hors du dossier documents à la racine du disque dur par ex. sous C:/Tablebases/.
Pour une meilleure compréhension de la structure des données et des informations fournies, il faut distinguer les deux formes des Tablebases Syzygy.
1. | WDL (Win-Draw-Loss). Dans ces fichiers est stockée l'information sur le résultat d'une position. Seule cette information est utilisée dans la recherche. Le module ne peut donc pas juger du nombre de coups nécessaires pour obtenir ce résultat. Le module est uniquement informé sur le statut de la position (gain, perte ou nulle). |
2. | DTZ (Distance to zero). Ces Tablebases sont utilisées par la GUI (=interface utilisateur) pour générer une valeur. Parfois les modules utilisent cette information à la racine de leur arbre de recherche. Les bases Syzygy intègrent donc des Bitbases avec l'information win/draw/loss pendant la recherche et des Tables pour la distance au mat d'après la métrique DTZ (distance to zeroing move). Il n'est fait appel à ces dernières que lorsqu'un x-pièces est déjà sur l'échiquier. Mais seul le nombre de coups jusqu'à une autre finale (ou parfois jusqu'au mat) est indiqué. Une autre finale est atteinte selon la règle des 50 coups. Après chaque coup de pion ou prise de pièce le comptage et l'évaluation recommence à nouveau. Quand un coup de pion gagne l'évaluation est de 1. Quand un pion avance jusqu'à la dernière rangée, l'évaluation est de 1 à chaque coup. C’est-à-dire un coup et la position est réinitialisée. |
Les bases de finales Syzygy se comportent donc un peu différemment des bases de finales connues. Ce ne sont plus les coups jusqu'au mat qui sont indiqués mais les coups jusqu’à la transition dans une autre finale. Lors du tri les coups de pion, de promotion et les prises sont mis en avant car ils représentent toujours une transition et font évoluer la position.
Exemple: Vous analysez avec le module Komodo 8 sous ChessBase une finale définitivement gagnante avec cinq ou six pièces. Les Tablebases Syzygy indiquent à présent par ex. Une valeur de +250. Comme dit, il n'y a pas d'affichage de "Mat en xx coups".
Comme pour les bases de données Nalimov les 3/4/5-pièces se composent de 290 fichiers, mais la répartition est organisée différemment. Les bases Nalimov ont pour chaque constellation de matériel deux fichiers (selon les Blancs ou Noirs au trait). Pour les Syzygy's un fichier pour les deux couleurs au trait suffit, mais par finale il y a néanmoins deux fichiers l'un pour les Bitbases et un avec DTZ.